Accueil > INFORMATIONS ECOLE > NOTE DE RENTREE 2016

NOTE DE RENTREE 2016

samedi 2 septembre 2017, par Ecole Clos d’en Haut

Madame, Monsieur,
L’équipe pédagogique tient en ce début d’année scolaire à vous présenter tous ses vœux de réussite pour vos enfants et à vous informer des points suivants :
De nouveaux enseignants ont rejoint l’équipe pédagogique : en CP, Mme Grondin et Mme Hamel, en CE2, Mme Dupuis, et en CM2, M Delaunay.

Les horaires de l’école sont fixés comme indiqué ci-dessous :
 8h20 à 11h30 et 13h35 à 16h00 tous les jours et 8h20 à 11h30 le mercredi
 Les sorties se font par la rue des Basses Roches.
 Le portail de la rue Jean Broutin sera ouvert uniquement le matin de 8h20 à 8h30. Les parents ne rentrent pas par cet accès dans l’enceinte de l’école.
Je vous rappelle que ces horaires doivent être respectés par tous et que le plan vigipirate nous oblige à fermer tous les accès dès 8h30. Un système de visiophone est mis en place sur le portail de l’école (côté opposé au bureau du directeur).

Les services municipaux accueillent les élèves déjeunant à la cantine ou ceux inscrits aux garderies du matin et du soir. Ils ne sont pas sous la responsabilité des Enseignants pendant les temps périscolaires (tel de l’accueil périscolaire : 01 34 90 83 75).

La sortie des élèves est effective après les différents portails de l’école. Pour des mesures de sécurité, je vous rappelle que les enfants sont sous votre responsabilité après l’horaire de sortie des classes (11h30 et 16h00) et que vous ne pouvez pas entrer dans l’école sans y avoir été autorisé par un membre de l’équipe pédagogique.

Les activités pratiquées dans les classes (mathématiques, français, EPS, arts plastiques, ... ) sont toutes dites d’apprentissage et sont inscrites dans les programmes comme activités obligatoires. Les élèves ne seront pas dispensés de certaines activités sans la présentation d’un certificat médical de contre indication ou d’interdiction. Il est strictement interdit de confier des médicaments aux élèves sans l’accord du médecin scolaire et la mise en place d’un protocole (PAI). Vous pouvez prendre contact avec M. Chevrier pour toutes les informations nécessaires ou auprès du médecin scolaire directement (CMS : 01 39 19 27 69).

L’aide personnalisée complémentaire (APC) pour les élèves qui en auront besoin, et uniquement sur proposition de l’enseignant ou du conseil de cycle, est poursuivie. Elle pourra être proposée le midi ou le soir en fonction des choix de l’enseignant. Il en sera de même pour les stages de remise à niveau de printemps ou d’été.

Afin que chaque élève bénéficie d’un apprentissage de qualité, la fréquentation scolaire est soumise à des obligations et des directives ministérielles. Les absences seront comptabilisées puis signalées à l’Inspection Académique des Yvelines si elles ne font pas l’objet d’un certificat médical, d’un mot dans le cahier de liaison de votre enfant ou d’un appel sur le répondeur de l’école.

Pour la sécurité et le confort des élèves, nous vous recommandons de ne pas leur confier d’objets de valeur (téléphone portable, bijoux, jeux électronique, mp3, ....) ou dangereux (ballon en cuir par exemple) pour se rendre à l’école. Nous ne pouvons pas être tenus pour responsable en cas de casse ou de perte de ces objets. Nous conseillons à votre enfant de ne pas amener un trop grand nombre de cartes à jouer (type pokemon) pour lesquelles nous ne sommes pas en mesure de contrôler leur utilisation.
Les enseignants ne peuvent pas vérifier si chaque enfant repart de l’école avec son pull, son manteau ou son bonnet … chaque jour. Responsabilisez votre enfant et inscrivez son nom à l’intérieur de ses vêtements nous aidera tous.

En cas de difficulté dans la cour, votre enfant doit demander aux enseignants de service d’intervenir ou en parler avec son enseignant(e) au retour en classe. Cela permettra à chacun des membres de la communauté scolaire d’agir sereinement dans ces situations parfois compliquées. Les animateurs du périscolaires sont également présents pour répondre aux enfants.

Une réunion d’information sur le fonctionnement des classes pour les parents aura lieu en septembre (dates à fixer). N’hésitez pas à prendre rendez-vous PAR ECRIT auprès des enseignants à chaque fois que vous avez un doute, une information à donner ou une question à formuler. Les horaires limitent les possibilités de rencontres avec les maîtresses et les maîtres.

Quelques documents sont à retourner à l’enseignant de votre enfant dès la première semaine :
 La fiche de renseignements corrigée et signée, une attestation d’assurance pour l’année scolaire,
l’autorisation de sorties signée, l’autorisation de photographier signée, le règlement intérieur signé.

JC CHEVRIER
 Directeur de l’école

Dates des vacances scolaires 2017- 2018 :
TOUSSAINT : du vendredi 20 octobre après la classe au lundi 6 novembre à 8h20.
NOËL : du vendredi 23 décembre après la classe au lundi 8 janvier 2018 à 8h20.
HIVER : du vendredi 16 février après la classe au lundi 5 mars à 8h20.
PRINTEMPS : du vendredi 13 avril après la classe au lundi 30 avril à 8h20.
ETE : le vendredi 6 juillet après la classe.